Les propriétés des fleurs de souci sont très peu connus et méritent une attention particulière pour les nombreux bienfaits qu'ils peuvent apporter à tout âge. 

 

Les pétales de fleurs de souci ou autrement appelés fleurs de calendula comportent des propriétés antioxydantes, antiseptiques, anti-infectieuses, anti-eczéma, anti-brûlures internes et externes et calmantes des ulcères. Par ailleurs leur infusion ou extrait sont utiles pour nettoyer et aider à guérir les plaies et les impétigos.

Cependant malgré leur douceur, elle comportent un dosage très élevé d'antioxydants. Les antioxydants sont puissants et l'excès n'est pas inoffensif. C'est pour cette raison que la dose journalière ne doit pas excéder en moyenne une cuillère à soupe de fleurs de pétales(soit 5 gr), en infusion.

 

Cette infusion sera préparée de la manière suivante :

Mettre 3 grands verres d'eau dans une casserole, amener l'eau à ébullition, arrêter le feu ou sortir la casserole de la plaque, immerger la quantité de fleurs de souci dans l'eau bouillante et laisser infuser environ 15 mn.

Boire cette quantité sur 3 fois réparties dans la journée. Consommer chaque fois une partie des pétales qui baignent dans la tisane. Il ne faut pas jeter les pétales (comme on en ferait avec d'autres plantes), car jusqu'au bout, on peut en retirer les bienfaits cités ci-dessus.

Les pétales de fleurs de souci peuvent être également soigneusement mâchées et avalées avec un verre d'eau. Dans ce cas, la quantité ne devra pas dépasser le contenu d'une cuillère à café légèrement bombée ( soit 0.5 g chaque fois), 3 fois par jour.

Les fleurs de souci sont commercialisées sous forme de tisane, de teinture mère, d'extrait glycériné et de crème pour la peau.