Après les fêtes de noël et de fin d'année beaucoup de personnes connaissent la crise de foie : gueule de bois, yeux rouges, mal de tête, envie de vomir, ballonnement, transit perturbé...

Ces symptômes sont souvent causés par l'excès de graisses qui fatigue l'appareil digestif dans son ensemble. Il faut savoir aussi que l'alcool est une substance qui nuit énormément au foie et au reste des organes. En outre le foie est incapable de traiter l'alcool pour permettre sa digestion. Il sera éliminé par les reins, dans les urines, par les poumons via le système respiratoire et par la peau.

 

Pour éliminer ces excès, boire une tisane hépatique très douce à base de pissenlit, d'anis vert et de basilic. Une cuillère à soupe du mélange 2 fois par jour, préparer en infusion et boire à n'importe quelle moment de la journée.
Le pissenlit : est indiqué dans l'insuffisance hépato-biliaire, rénale,  il est dépuratif et diurétique.
L'anis vert : stimulant digestif, il est utilisé contre les troubles hépatiques et ceux de la vésicule biliaire. Il est carminatif (chasse les gaz) et diminue les mauvaises odeurs corporelles.
Le basilic : désintoxiquant, désaltérant, digestif et calmant du système nerveux.
Les fruits notamment les agrumes : oranges, clémentines, pamplemousse et citron sont également indiqués dans la crise de foie.
Les soupes à base de carottes, poireaux, céleri et si possible artichaut doivent faire partie des menus pendant quelques jours afin de drainer les reins et nettoyer les intestins . En effet les fibres ( la cellulose) qui fait partie des fruits et des légumes n'est pas digeste. Après la digestion, les nutriments passent dans le sang à travers l'intestin grêle et les fibres rejoignent le côlon pour subir encore un traitement. Lors de leur passage les fibres emprisonnent une partie des graisses qu'ils garderont, jusqu'à leur expulsion.
Boire suffisamment d'eau. Si vous n'aimez pas boire de l'eau, les soupes ou les bouillons de légumes, les jus de fruits naturels de préférence préparés par vos soins, ainsi que les tisanes doivent être en quantité suffisante pour remplacer le manque d'eau.
Et enfin, évitez les graisses, la seule qui sera la bienvenue est l'huile d'olive mais en quantité raisonnable. Évitez surtout le chocolat, le tabac et le café.