Le sommeil fait partie des quatre éléments basiques de la vie, qui sont : respirer, manger, dormir et éliminer. Si l'un de ces critères n'est pas respecté, la santé et même la vie s'en trouve menacée. De nos jours, le sommeil est de plus en plus trouble à cause des champs magnétiques qui foisonnent dans les grandes villes. Nous sommes dépassés par l'électronique, qui pourtant nous chérissons pour tout ce qu'il nous donne comme plaisir de par son utilisation. Cependant nous avons besoin de bien dormir pour pouvoir répondre présent le matin au travail, avec tout le dynamisme qu'un chef d'entreprise ou de bureau attend de nous. Donc, certains font du sport après le bureau, pour décompresser et préparer le sommeil, cependant d'autres filent direct à la maison pour gagner du temps afin de reprendre l'épisode suivant de la dernière série qui fait sensation.
Accrochés à leur séries, ils pourront sans se rendre compte, sacrifier plus de 2h sur leur temps de sommeil. En effet la lumière des écrans entrave le fonctionnement de l'hormone du sommeil.
Il existe des solutions simples pour les accrocs de l'écran, c'est d'abord de protéger les yeux et par la même occasion le cerveau. Cette protection se fait par le biais d'un filtre pour écran.
Le cerveau qui continue à recevoir de la lumière bleue des écrans en face de lui, reste éveillé car cette lumière fait partie du spectre lumineux diurne. La sécrétion de la mélatonine, commence à se faire vers la fin de la journée, lorsque c'est le crépuscule. Si le cerveau continue à recevoir une lumière de composition diurne, la production de la mélatonine sera ralentit, d'où ce retard de sommeil.
La deuxième solution serait celle d'avancer le sommeil, afin d'être le matin fin prêt. Ceci se fera grâce à la mélatonine, un complément alimentaire 100% naturelle, qui procure un bon sommeil et règle le décalage horaire.

La mélatonine est produite par une petite glande située au centre du cerveau, dénommée glande pinéale ou épiphyse. Pendant la nuit, la mélatonine aide au fonctionnement du cycle circadien qui est le rythme veille-sommeil de nos vies quotidiennes. Pendant la nuit, la sécrétion de la mélatonine atteint son maximum et cela permet ainsi le sommeil profond et la régénération de l’organisme et du cerveau qui fera son plein en dopamine. La dopamine est un neurotransmetteur qui augmente la sensation de bien-être et la capacité de concentration. La mélatonine décroît le matin pour préparer le réveil. Pendant que la mélatonine décroit, la DHEA une hormone de vitalité, commence à augmenter sa libération pour renforcer le réveil. Ensuite elle décroitra pour laisser place à un autre cycle hormonal.
La mélatonine possède un effet modulant sur l’excès d’œstrogènes (un excès soupçonné cancérigène) et le stress. Elle a des pouvoirs antioxydants, également stimulant du système immunitaire, en restaurant la population des lymphocytes. Elle est aussi utilisée en prévention contre les maladies dégénératives du cerveau telles que la maladie d’Alzheimer. Il a été aussi constaté scientifiquement que la mélatonine, grâce à son pouvoir antioxydant pourrait diminuer les effets secondaires de la chimiothérapie.
Les personnes dont le sommeil est perturbé peuvent recourir à la mélatonine en complément alimentaire. Les besoins varient d’une personne à une autre. Il existe un dosage de 1,0 ; 2,5 ; 3,0 ; 5 et 10mg. Commencez toujours par un comprimé de 1 mg, puis augmentez petit à petit la dose selon vos besoins. La dose d’une personne à une autre peut significativement varier. Elle peut commencer à 1 mg et aller jusqu’à 10 mg/jour. La mélatonine est prise le soir avant d’aller au lit. Prise plus tôt dans la soirée, elle permet d’avancer l’heure du sommeil.
Les contres indications sont les suivantes : Ne jamais mélanger la mélatonine avec les somnifères ou n'importe quel autre psychotrope antistress (c'est l'un ou l'autre), car il y a le risque de passer par une mauvaise crise à cause du double emploi. Les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants, les personnes souffrant de maladies auto-immunes, ne doivent pas prendre de mélatonine. Les personnes qui souffrent d'hypertension doivent utiliser la mélatonine en présence d'un traitement hypotensif. Ceux qui connaissent une hypertension légère doivent utiliser un fluidifiant sanguin tel que l'huile essentielle de citron vert à raison de 10 gouttes à consommer 2 à 3 fois par jour.
L'idée est que, ce n'est pas que la mélatonine épaississe le sang, mais en relaxant les muscles et les nerfs, un cœur dont les muscles, à cause de l'âge, manquerait de vigueur, pourrait devenir un peu trop relax pour faire avancer un sang qui a perdu une part de sa fluidité, donc devenant un peu plus lourd. Ceci pourrait être ressenti comme un malaise.
Le mode d'emploi des huiles essentielles est le suivant : les fioles d'huiles essentielles sont normalement outillé d'un compte goutte. Mettre les goutes directement dans une petite cuillère, ou sur un support alimentaire tel que le miel, le yaourt et l'avaler. Ne mettez pas les huiles essentielles dans un liquide, vous en perdrez la majorité, car elles ne se mélangent pas avec l'eau et risque de rester coller sur les parois du verre. En plus si le liquide utilisé est chaud, les huiles essentielles s'évaporent rapidement car elles sont extrêmement volatiles.

Produits conseillés, cliquez sur l'image :

 MÉLATONINE SUBLINGUALE  Citron VertFiltre d ecran 51dfvObPaUL. SL160

 

powered by social2s