Voici un merveilleux livre qui a toujours fait partie de ma bibliothèque de naturopathe, je précise que c'est la pierre d'édifice de ma carrière. Je regrette que ce livre ne soit pas davantage connu, il mérite une attention toute particulière. Ce ne sont pas uniquement des données alignées, c'est une école pour la personne qui souhaiterait évoluer dans la direction de la méthode harmoniste, celle de la naturopathie, car un(e) naturopathe est forcément un(e) harmoniste.

Voici un extrait de l'introduction du livre "Conquête et Protection de la Santé" :


"Toutes les possibilités de guérison, de prévention de maintien de la santé se trouvent dans la nature. Ce recours implique toutefois la compréhension de son action, la pratique des facteurs curatifs ou éléments naturels (alimentation, eau, terre, soleil, plantes) déterminant des réactions n'ayant rien de commun avec l'effet des médicaments.
Il faut savoir aussi qu'il ne s'agit pas d'une accumulation ou d'une sélection de remèdes populaires, mais d'une méthode cohérente et harmoniste.


Avec la nature il n'est plus question de se borner à calmer la douleur ou de changer la forme de la maladie, mais de surmonter cet état. La nature doit nous conduire à l'équilibre.


Avant toute chose, il importe d'accélérer les évacuations. On conçoit mal la guérison d'un organe malade ou le rétablissement d'une fonction défaillante, alors que les intestins sont encombrés, le foie engorgé, les fonctions urinaires insuffisantes.

Pour guérir il faut d'abord éliminer, les causes de maladie, puis s'engager avec confiance dans la "Voie de la Santé".
Il peut arriver que les échecs successifs de différentes médications aient déterminé quelque découragement, parfois difficile à surmonter. Même dans ce cas, même si la confiance n'est pas totale au départ, il faut s'engager dans cette voie naturelle de la Santé, avec la détermination de n'en pas faire l'essai à moitié. L'observation scrupuleuse des indications ci-incluses ne peut jamais présenter de conséquences fâcheuses.


Dès qu'un premier résultat est acquis, il est bon de se réjouir, mais nullement de s'en satisfaire, car nous devons obtenir une santé totale, et non partielle".

Raymond Dextreit

Conquête et protection de la santéLa Méthode Harmoniste  

powered by social2s