Le naturopathe dans le rééquilibrage de la santé et du bien être d'une personne, gardera toujours une attention particulière sur le foie, car c'est l'organe carrefour. Le sang, le réseaux qui communique avec la quasi-totalité du corps est géré par le foie. Si cette glande est défaillante, tout le corps en pâtira d'une façon ou d'une autre.


Cependant si nous prenions un point de vue standard, sans tenir compte des points forts et faibles de tout un chacun, nous allons escompter que si le foie est défaillant le sang ne sera pas correctement traité. Un sang qui n'est pas très bien purifié infligera aux reins plus de travail pour faire face à ce manquement et si l'on fait rien, à force, ces derniers sont fatigués. Puis à la longue, c'est l'insuffisance rénale qui s'installe petit à petit et ne mettra pas une vie pour arriver à l'insuffisance sévère.
Un foie fatigué, ne produira pas assez de bile ou la bile ne sera pas de bonne qualité. En effet c'est le foie qui produit la bile et la conserve dans la petite poche qu'on nomme la vésicule biliaire. Le foie produit environ 1.5L par jour de bile. Cette bile est déversée au fur et à mesure dans les intestins pour émulsionner les graisses et maintenir le milieu intestinal saint.
c'est le foie qui transforme les graisses en HDL et en LDL qui toutes proportions gardées, sont tous les deux nécessaires pour le fonctionnement correcte du corps.
La quantité de la bile doit être suffisante et de bonne qualité pour assainir les intestins des mauvaises bactéries, pour le bénéfice des bonnes bactéries (la probiotique). Nous savons qu'une probiotique équilibrée est la base d'un bon transit intestinal et le renforcement du système immunitaire.
Si la bile n'est pas bonne il en résulte constipation. Des intestins encombrés avec une probiotique défaillante où les mauvaises bactéries ont pris le dessus est une condition morbide (porteuse de maladie).
Des intestins en mauvaises état ne filtrent pas bien les nutriments et privent l'organisme de tous les bienfaits des éventuels vitamines, minéraux, protéines que nous absorbons. il s'ensuivra des carences et une sorte de maltraitances des différentes parties du corps. le squelette, les phanères, les yeux sont affectés par ces carences, les muscles s'affaiblissent par les carences protéiques.
Et vous vous demandez c'est quoi cet étouffement ? c'est quoi ce stress ? c'est quoi ce mauvais sommeil ?...pourquoi tout à coup j'ai pris un coup de vieux ?
Bien sûr les carences sont là, et surtout l'acidité a envahit le corps par trop de pollution. Les bactéries et les microbes prospèrent dans un PH acide et les cellules cancéreuses se nourrissent de l'acidité. Dans un PH alcalin entre 7 et 8 elles ne survivent pas.
Avec l'avancée en âge, cette condition crée un état inflammatoire qui augmentent le nombre de plaquettes rendant le sang plus épais. Le sang devenu lourd n'avance pas correctement, laisse sur son passage les résidus des mauvaises graisses se déposer sur les parois des veines et des artères, les clapets sont touchés (partie de la veine qui empêche le sang de revenir en arrière) et la faiblesse musculaire affectent la motricité de la circulation retour, alors c'est quoi ces varices ?
Avec tout ça, le cerveau n'est pas épargné car le sang qui, porte les nutriments et l'oxygène se trouve pollué, le sang remonte mal et n'irrigue pas bien le cerveau il en résulte un cerveau mal irrigué donc pas oxygéné, pourquoi je me sens abruti, c'est quoi cette tête qui tourne ?
Ce n'est qu'un aperçu des problèmes qu'un foie maltraité peut générer. Par ailleurs cet organe accomplit environ 500 fonctions par jour au sein du corps.
C'est pour cela que la naturopathie accorde la première position au foie, c'est lui le premier et c'est lui la clef de voûte.
Après cette mise en bouche, nous allons aborder une des pathologies lourdes du foie, c'est la stéatose hépatique, dit communément "le foie gras". Maintenant que nous avons une idée de l'importance du foie dans la santé générale du corps, nous pouvons présumer qu'un foie gras est une situation réellement, réellement alarmante. Je vous prévient je suis alarmiste. C'est comme ça que j'arrive à sortir mes patients parfois même du cancer. Vous vous dites mais il ou elle a un foie gras et continue à boire son petit verre de vin ?! et manger du foie gras?! c'est quoi ça ? N'importe quoi etc., etc...
Je vais vous dire, cette personne n'est pas du tout à blâmer, elle a tout simplement la malchance d'avoir héritée d'une telle maladie. Elle n'a pas besoin de faire beaucoup d'excès alimentaire pour en arriver là. En réalité cette personne a baissé les bras et a vraiment besoin d'aide. C'est une condition très lourde, elle ou il est dépassée par les évènements, il faudra l'aider à se relever et à se prendre en charge.
comme on a vu, un foie gras est la conséquence d'une faiblesse héréditaire. Si la personne sait comment se prendre en charge, ou le conseil adéquate lui est donné, elle pourra nettement améliorer sa condition.
Pour mieux fonctionner, un foie gras doit maigrir ! c'est aussi simple que ça.
Le jeûne améliore nettement la situation d'une stéatose hépatique car c'est un excellent moyen de faire maigrir le foie, mais attention le jeune a ses conditions (lire l'article sur le jeûne). Les compléments alimentaires cités ci-dessus pourront également l'aider. Les deux pratiqués en alternance produiront des merveilles. Ah ! j'aimerais vous dire que notre cher foie, n'est pas naturellement outillé pour digérer l'alcool, ni les produits chimiques, comme il digérerait des protéines et des glucides...Vous savez ce qu'il en fait, c'est détoxifier le corps de ces substances et pas les digérer, et pour certains foies, cela représente une tâche très lourde. C'est comme vous compareriez deux buveurs d'alcool, l'un va boire toute la soirée et il tiendra la route jusqu'au matin, et l'autre à bu deux verres et il est K.O allongé sur le canapé parce que son foie est faible lorsqu'il s'agit de la fonction détox.
Voici un choix judicieux pour les soins naturels du foie lorsqu'il est en trouble ou qu'il est en maladie.
Il existe des substances précieuses pour aider le foie à se régénérer :
-Le chardon marie qui ressemblerait à un minuscule artichaut en fleur. Il contient de la silymarine, une substance active qui aide dans les troubles du foie et de la digestion. Il est utilisé pour améliorer les varices, les troubles menstruels. Il agit contre la congestions du foie (il y a congestion lorsque l'organe durcie, devient lourd parce qu'il est remplit d'un sang stagnant), et pour alléger la fatigue des reins. Le chardon marie est bénéfique également dans l'intoxications hépatiques et comme adjuvant en cas d'hépatite et de cirrhose du foie. la dose de silymarine recommandée varie, c'est la raison pour laquelle il est recommandé de rester à une gélule par jour.
Le chardon marie est contre indiqué pour les femmes enceintes et allaitantes.
-Le Berbérine un phytonutriment à caractère alcaloïde (rend le PH alcalin, contraire d'acide), antioxydants, anti-inflammatoires, hypoglycémiant, hypotensif et hypolipidémiques (fait tomber le taux des graisses), sa propriété la plus importante étant le traitement de troubles cardiaques divers tels que l'angine de poitrine, les arythmies cardiaques et l'hypertension artérielle. Le Berbérine intervient dans les infections variées, la guérison des plaies et la purification du sang.
-L'inuline, appelée aussi Béta glucan, faisant partie du groupe polysaccharides, est une fibre soluble tel que les pectines de fruits, les graines de lin et certains céréales dont l'orge qui en contient le plus, l'orge comme le lin, contiennent de la cellulose. Les fibres celluloses, sont celles qu'on trouve dans le pain complet ou dans les légumineuses, les légumes et même les fruits. Les celluloses résistent à la digestion et sortent du corps entières en glanant avec elles les résidus intestinaux.
Les fibres solubles en plus de leurs actions mécaniques à sortir les résidus possèdent des qualités supplémentaires en comparaison avec les fibres celluloses, car elles servent de nutrition pour les bonnes bactéries intestinales, de ce fait elles sont prébiotiques (qui prépare la l'augmentation de la biotique). Ces bactéries lorsqu'elles augmentent en nombre, elles renforcent l'immunité du corps, car elles constituent une partie importante du système immunitaire dans le côté défensif du système et non dans le côté réactif tel que dans les maladies auto-immunes. notre alimentation ne nous apporte pas assez de fibres solubles.
La consommation des fibres réduit l'accumulation du mauvais cholestérol, des triglycérides dans les artères et le foie. Elle réduit également les risques des maladies intestinales en empêchant l'encrassement des intestins et par conséquent leur mauvaise santé, de ce fait elle soulage le foie d'une corvée supplémentaire. En effet lorsque les intestins sont encrassés, le foie devra dans la mesure de son état (bon ou mauvais) nettoyer, désintoxiquer le système digestif et le sang. Donc les fibres sont un allié incontestable dans leur reflet sur la santé du foie.
Les fibres cellulose ne sont pas à laisser de côté au contraire, ils participent avec leur action mécanique autant que les fibres solubles à drainer les déchets vers la sortie. Cependant il faudra éviter les fibres celluloses qui deviennent très contraignant et extrêmement lourds pour un foie malade (stéatose, cirrhose, hépatite, cancer du foie etc.) et favoriser les fibres solubles par un apport complémentaire.
-Le Garcinia cambogia, est un petit fruit jaune ressemblant à une petite citrouille. C’est avec l’écorce de ce fruit qu’on prépare le supplément de garcinia; Le garcinia cambojia serait l’une des rares sources appréciables d’acide hydroxycitrique (AHC), une substance active qui s'opposerait au stockage des graisses.
Le complément de Garcinia cambogia ne doit pas être consommé avec des inhibiteurs de la recapture de la sérotonine (ISRS), des médicaments psychotropes pour la dépression, l’anxiété et les troubles obsessionnels compulsifs. Le garcinia cambogia ne doit pas être utilisé en cas de grossesse ni d’allaitement, de troubles cardio-vasculaires, d’hypertension, d’arythmie cardiaque et d’anémie.
L'ubiquinol : Voici un complément alimentaire à caractère unique. L'ubiquinol est le CQ10 nouvelle génération. Le CQ10 passe par un processus de digestion et ceci le fragilise et rend les résultats escomptés pas toujours au rendez-vous. Le CQ10 a connu une avancée qui lui a permis d'être ce qu'il est aujourd'hui : L'Ubiquinol. Appréciable pour le cœur, agissant contre l'excès du mauvais cholestérol, le surpoids, réduisant la glycémie, aidant les diabétiques à mieux gérer l'excès de sucre, prévenant la maladie de Parkinson, il un réel équilibre. Son côté unique est l'aisance qu'il apporte pour le corps et le cerveau à tolérer un traitement qui auparavant semblait être lourd pour cette même personne. Voici la raison de cette particularité. Lorsque le corps manque de réelle énergie et se maintient grâce aux stimulants et aux nerfs, la personne ne se rend pas compte qu'il ou elle est réellement vide de vrais énergie. Lorsque l'ubiquinol arrive, il balaye cette condition de fausse énergie et commence à bâtir une réelle énergie. Vous pouvez vous sentir un peu fatigué la première semaine parce que les réserves de la vrais énergie ne sont pas encore suffisantes. c'est une énergie stable et douce qui fait baisser significativement le stress et améliore le sommeil. Quel est le secret ? L'ubiquinol est la meilleure substance qui existe dans l'oxygénation du corps. Tous les malaises sont dû, pas à causes des maladies ou des substances absorbées elles mêmes, mais par le manque d'oxygène qu'elles pourraient provoquer car les enzymes respiratoires sont mises à rude épreuve. Le meilleur exemple que tout le monde connait, est que les pompiers, les ambulanciers et les salles d'urgences sont toujours outillés de masques d'oxygène.
Donc plus le foie est fatigué ou malade moins il tolère les traitements. L'ubiquinol est une substance que j'ajoute dans le traitement de toute personne en hypertension, cancer ou en l'occurrence le foie pour alléger le poids du traitement.
Voici l'exemple d'une patiente qui avait très mal aux dents mais qui ne tolérait ni l'odeur, ni le goût de l'huile essentielle de laurier. Son rendez-vous avec son dentiste qui est partie en vacance est prévu pour début septembre, donc elle est venue en consultation. Avec l'huile essentielle de laurier elle s'obligeait à le prendre mais elle ne pouvait pas dépasser 5 gouttes par jour sous peine de malaise. Bien que cela la soulageait un peu, elle pouvait au moins dormir, la dose n'était pas suffisante pour l'inflammation et l'infection qu'elle avait. Donc je lui ai conseillé de prendre de l'ubiquinol en plus. Avec l'ubiquinol à raison de 300 mg/jour elle est montée à 18 gouttes par jour, 3X6 gouttes/jour pendant une semaine. C'était la dose qu'il lui fallait pour venir à bout de cette inflammation et infection.
Ainsi Pour tous les traitements moyen ou lourds ou même pour un entretien à partir de 50 ans l'ubiquinol est conseillé car l'oxygène c'est la vie.
-Les jus de légumes, les jus de légumes seront toujours appréciés même si une personne semble n'avoir aucun soucis au niveau du foie. Le foie est friand des jus de légumes pour tous les bienfaits que ceux-ci lui procurent. les jus de légumes désintoxiquent le foie par leur teneurs en vitamines, minéraux et antioxydants. les meilleurs jus sont ceux fabrication maison. En effet, les jus de fruits en bouteille même lorsqu'ils sont bio comportent des conservateurs qui gâchent le goût et la qualité. Bien évidemment. Le fait que ces jus sont bio, nous en absorbons moins de pollution, mais il en demeure que les conservateurs sont polluants. En conclusion les non bio comportent deux pollutions, les bio en comportent un et les naturels que nous faisons à la maison comportent ou ne comportent pas selon que les ingrédients sont bio ou pas. néanmoins dans ce monde 0 pollution n'existe pas, parce que nous sommes sur terre et même l'air que nous respirons est pollué.
Les meilleurs jus sont obtenus grâce à des extracteurs de jus, et des légumes et fruits bio car les centrifugeuses tournant à grande vitesse altèrent en partie la qualité du jus. Cependant, ça vaut le coup d'avoir une centrifugeuse et boire tous les jours du jus fait maison que pas du tout et même si les ingrédients utilisés ne sont pas bio. Les jus et notamment de légumes renforcent la santé du foie à se débarrasser de beaucoup de toxines. On perd d'un côté parce que les jus ne sont pas bio et sont fait par une centrifugeuse, mais on y gagne de toute façon parce que le foie s'y retrouve en finalité.
Il existent des extracteurs de différentes vitesses; plus la vitesse est lente plus le prix augmente. Les extracteurs dont la vitesse ne dépassent pas 80 tours à la minute sont tout à fait recommandables, car à 80 tours de cette vitesse à) la minute, la qualité du jus reste très bonne.
Conclusion : les jus surtout de légumes maintiennent un foie saint toujours en bonne santé. Les jus + le chardon marie et l'ubiquinol sont conseillés dans les troubles du foie et de la digestion et enfin Les jus de légumes + le chardon marie + le berbérine + le cambogia + l'ubiquinol améliorent nettement la stéatose hépatique.

Produits conseillés, cliquez sur l'image :

chardon marie BerberineUbiquinol
GARCINIA CAMBOGIAInulin Extracteur de Jus


powered by social2s