La biotique (monde vivant) peut changer d'un environnement à un autre. Et on n'est pas obligé d'aller au bout du monde pour attraper la "Tourista".
Pour se protéger et éviter de gâcher son séjour n'est-il pas raisonnable de prendre avec sois quelques huiles essentielles pour faire face à de pareilles éventualités.
Voici quelques huiles que vous pouvez prendre avec vous : L'huile essentielle de thym à linalol, est le thym le plus doux.


La dose pour l'adulte est de 4 gouttes 5 fois espacée de 3h environ, en traitement d'attaque pour le premier jour. Ensuite 4 gouttes 4 fois par jour (matin, midi, après midi et soir), durant les 5 jours qui suivent, et enfin 4 gouttes 3 fois par jour pendant encore 2 jours selon les besoins.
L'huile essentielle de thym possède des propriétés anti-infectieuse puissante au niveau de la sphère respiratoire (rhumes, laryngites, toux, bronchites) et également la sphère digestives du côté des intestins, là, elle exerce aussi sa puissance anti-infectieuse et antibactérienne.
L'huile essentielle de thym est utilisée par voie interne.
Mode d'utilisation : Mettre les gouttes sur un support telle qu'une cuillerée de nourriture, un peu de miel ou un bout de sucre et consommer. Ne pas mettre les gouttes dans de l'eau ou une tisane car les huiles ne se mélangeant pas avec l'eau et restent collées sur les parois d'un verre. De ce fait vous pourrez en perdre la majorité de la dose. En plus, lorsque les liquides sont chauds la déperdition est encore plus rapide puisque les huiles essentielles sont très volatiles.


Il existe par ailleurs d'autres variétés de thym : le thym à thymol qui est le plus puissant, il contient un taux d'environ 75% de carvacrol et de thymol, des principes actifs antibiotiques très puissants. Cependant ce taux concentré de thymol et de carvacrol rend l'huile essentielle de thym à thymol très corrosive. Elle pourrait occasionner des brûlures internes et même externes si les taux ne sont pas respectés. En comparaison , le thym à linalol ne contient que 5% de carvacrol et thymol, ce qui fait d'elle une des plus douce des huiles essentielles de thym.
Le thym à thymol estgénéralement utilisé à raison de 2%, voir 3% au maximum, lorsqu'elle fait partie d'un mélange d'huiles essentielles pures.
Dans une huile à la consommation, olive ou autre et uniquement pour les adultes et les adolescents à partir de 12 ans, l'huile essentielle de thym à thymol est consommée de préférences en mélange avec l'huile essentielle de géranium rosat. Le thym, le géranium et l'huile d'olive se mélange bien. Ils donnent une composition très ensoleillée, qui rappelle la méditerranée. L'huile essentielle de thym à thymol est consommée à raison de 1 goutte par jour sur 2 prises au milieu d'un repas de préférence accompagné de géranium pour adoucir le caractère du thym à thymol et parce que aussi, le géranium est un antibactérien puissant à large spectre. En plus, il est bénéfique contre les ulcères gastriques et les brûlures internes et externes.


Pour la cure voici un mélange d'huile essentielle de thym à thymol : Mettre dans un flacon l'équivalent de 40 cuillères à café pleine d'huile d'olive. Ajoutez 10 gouttes d'huile essentielle de thym à thymol et 10 gouttes de géranium rosat et fermez bien le flacon. Mélangez impérativement avant chaque utilisation, car les huiles essentielles étant très légères remontent à la surface. Consommez 2 cuillères à café pleines de ce mélange 2 fois par jour de 6 à 10 jours selon vos besoins.
Dosage pour les adolescents entre 12 et 15 ans 2 cuillères à café du mélange, par jour, pendant 6 jours.
contre indications :
thym à thymol : ulcères, grossesse, allaitement, enfant en dessous de 12 ans.
géranium : hypertension, grossesse, allaitement.

Les enfant seulement à partire de 9 ans, auraient droit à un dosage de 0.25 goutte par jour soit 1/4 de goutte. Comment obtenir ce 1/4 de goutte ? Mélanger avec l'huile d'olive ou autre huile consopmmable et mettre pour 4 cuillerées à café 1 goutte d'huile essentielle de granium. La cure moyenne est de 10 jours.
Remarque : Pour une cure de thym à linalol prévoir un flacon de 10 ml.

Produits conseillés, cliquez sur l'image :

thym thym géranium

 


powered by social2s